Rechercher
  • btkosteo

L'ostéopathie et douleurs lombaires

L'ostéopathie connaît un véritable engouement, notamment de la part des personnes qui souffrent de douleurs dans le bas du dos, qu'il s'agisse de banales lombalgies ou de très douloureuses sciatiques - le plus souvent dues à une hernie discale, mais, fort heureusement, dix fois moins fréquentes que le « tour de rein ». Chaque année en France, 100 000 lombalgies sont déclarées comme accidents du travail et 2 500 comme maladies professionnelles.


La prise en charge


Tout doit commencer par un bon examen clinique de la personne se plaignant du dos, voire des examens complémentaires pour confirmer un éventuel diagnostic de hernie discale. Ensuite, il suffit souvent d'être patient, au sens propre du terme. Dans plus de la moitié des cas, l'évolution spontanée de la hernie discale et de la sciatique est favorable en deux à trois mois, sur fond de repos et d'antalgiques, dans l’autre moitié quelques séances d’ostéopathie accélèrent le processus de rétablissement.


Reste la question des éventuelles récidives. Il faut réaliser un examen clinique rigoureux après un épisode de lombalgie ou de sciatique pour avoir le meilleur traitement possible, et surtout pour déceler les points de faiblesse, les causes, ce qu'il sera possible d'améliorer ou de modifier pour éviter toute récidive. L'étude du poste du travail est un élément important. Le problème du surpoids et l'état de la musculature doivent également être abordés.



Benjamin Testut-Kelfa / Ostéopathe Paris 16


Source: https://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/l-osteopathie-efficace-contre-le-mal-de-dos-26-09-2011-1377522_57.php

5 vues

Cabinet paris 16

5 rue Copernic, 75116 Paris

HORAIRES

Du lundi au dimanche

07h00 - 22h00

CONTACT

btk.osteo@gmail.com

T: 07 83 02 94 07

© Benjamin Testut-Kelfa Ostéopathe D.O

Cabinet Ostéopathe Paris 16

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône