• btkosteo

Ostéopathie et Entreprise

Dernière mise à jour : 3 août 2020

Pourquoi l’ostéopathie plus que le massage ?

L’ostéopathe se concentre sur les causes des douleurs en plus de traiter loco-régionalement celles-ci. Attention un massage reste très bon, mais la cause des tensions n’est presque jamais adressée.

…pour l’entreprise ?

Les salariés sont touchés par plusieurs maux, indépendamment du sexe, de l’âge ou de la profession. La majorité d’entre eux ne consulte que lorsque les douleurs sont trop intenses et handicapantes au quotidien, que ce soit sur leurs lieux de travail que dans leurs vies privées.

Perte importante en termes de temps :

– Temps perdu pour le patient dont la douleur s’est installée alors qu’elle aurait pu être évitée

– Temps perdu pour l’entreprise en termes de gestion de l’absentéisme.

L’ostéopathie s’ajuste en fonction de chaque patient. Selon le type de douleur, sa localisation et sa fréquence, selon les tissus, leurs chaleurs et leurs capacités à se mobiliser. L’ostéopathe déterminera l’origine du problème car il peut être organique, inflammatoire, traumatique, osseux, ligamentaire ou musculaire.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie agit sur les problèmes aigus (entorses, fractures et blessures sportives) ou chroniques (hernies discales, lombalgies, douleurs articulaires, scolioses et tendinites…)

Les problèmes articulaires causés par les mouvements répétitifs et le syndrome du canal carpien sont également traités par les ostéopathes.

Les problèmes du thorax et du cou liés à une mauvaise posture de travail devant un clavier d’ordinateur sont des motifs de consultation très fréquents.

L’approche serait aussi en mesure d’intervenir sur plusieurs autres systèmes :

• Système cardiovasculaire (Les troubles circulatoires des membres inférieurs, les hémorroïdes, la congestion veineuse, les palpitations…).

• Système digestif (Les flatulences, la constipation, l’acidité gastrique, les troubles hépato-biliaires...).

• Systèmes oto-rhino-laryngologique et pulmonaire (L’asthme, les otites moyennes, les rhinites, les sinusites, les vertiges, les migraines, les bourdonnements...).

• Système neurologique (Les états dépressifs, le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil…).

Des conseils spécifiques sont donnés pour aider à maintenir un état de santé optimal des employés au sein de l’entreprise.

Benjamin Testut-Kelfa / Ostéopathe Paris 16